La psychologie paranormale : c’est quoi ?

9 juillet 2021 Par Carole Lemoine Non

Appelée également « Parapsychologie » la psychologie paranormale est un domaine d’étude qui étudie les phénomènes paranormaux ou « psychiques », y compris les prétendues capacités mentales telles que la télépathie et la télékinésie. Les parapsychologues cherchent à vérifier l’existence et à explorer la nature des expériences et des capacités dans le domaine paranormal.

Qu’est-ce que la parapsychologie ?

La parapsychologie implique l’étude d’une variété de phénomènes psychiques proposés par des scientifiques et des chercheurs, y compris la recherche de preuves de leur existence. Parmi ces phénomènes, citons

  • La précognition : percevoir des informations sur l’avenir, comme dans une vision ou un rêve.
  • La clairvoyance : percevoir des informations sur des lieux éloignés.
  • La télépathie : communication d’esprit à esprit (sans l’utilisation des sens normaux)
  • La Perception extrasensorielle (PES) : perception qui semble transcender les cinq sens et qui englobe les termes ci-dessus.
  • La Psychokinésie ou télékinésie : manipulation d’objets par la force de l’esprit.
  • L’expériences extracorporelles (OBE) : perception de son propre corps depuis le haut.
  • L’apparitions et hantises

Parapsychologie Vs Psychologie Anomaliste

Une distinction très importante dans l’étude du paranormal se trouve dans le travail des parapsychologues et des psychologues anomalistes. D’une manière générale, les parapsychologues cherchent des preuves pour confirmer l’existence d’une activité paranormale. En revanche, les psychologues anomalistes partent du principe qu’il est hautement improbable que des forces paranormales existent et cherchent donc des explications psychologiques aux expériences qualifiées de paranormales.

Quand la parapsychologie a-t-elle apparu ?

Si les idées parapsychologiques ont des racines historiques profondes, Joseph Banks Rhine a été décrit comme le fondateur de la parapsychologie en tant que recherche scientifique. Dans les années 1930, lui et ses collègues de l’université de Duke ont mené des études sur la perception extrasensorielle en utilisant des moyens tels que le jeu de cartes et le lancer de dés pour déceler des preuves.

Que sont les phénomènes paranormaux ?

Les phénomènes paranormaux comprennent les événements qui ne peuvent être expliqués selon la compréhension scientifique actuelle du monde. Ces événements semblent défier, par exemple, les faits établis sur le fonctionnement de la perception et du mouvement physique.

Parapsychologie : Fait et fiction

Les détracteurs de la parapsychologie invoquent l’absence de preuves solides d’une véritable activité paranormale et la difficulté à répéter les découvertes apparentes. Ils affirment également que les parapsychologues n’ont pas été en mesure d’exclure toutes les explications naturelles des phénomènes qu’ils étudient.

Alors que les démonstrations et les notions historiques sur les phénomènes psychiques se sont souvent révélées fausses, les parapsychologues contemporains ont cherché à utiliser la méthode scientifique pour tester leurs hypothèses avec des preuves empiriques. Néanmoins, même certaines des recherches les plus médiatisées sur les phénomènes psychiques apparents ont été remises en question en raison de problèmes méthodologiques.

Conclusion

Ce que vous devez déjà savoir à ce sujet, c’est que les parapsychologues ne sont ni voyants, ni astrologues, ni charmeurs. Leur profession consiste à étudier et à expliquer le bien-fondé de certains évènements paranormaux qui défient les dispositions de la science. Cependant, la parapsychologie a des domaines d’étude précis. Il s’agit, par exemple, de la précognition, de la télépathie, ou encore de la clairvoyance. Dans la plupart de ces domaines, on peut noter une certaine capacité de l’esprit à interagir avec l’environnement. En revanche, ne faites pas confiance à toute personne se revendiquant d’être un parapsychologue ou proposant de développer vos pouvoirs « intérieurs ». Retenez que les parapsychologues ne se comptent pas par milliers à travers les pays. Ces derniers font des études scientifiques. Ce qui leur vaut l’aptitude à pouvoir concilier la science, la société et les faits paranormaux pour en déduire une explication dans la mesure du possible.

La psychologie paranormale : c'est quoi ?